Educ-K9 La passion de
l'éducation & du sport canin

  • Accueil
  • Chiots
  • Ados & Adultes
  • Sport Canin
  • Contact
  • Photos-vidéos
  • Lieux d'entraînements
  • Pour les Fribourgeois
  • Liens utiles
  • Tarifs

Le Sport Canin :

Dans le monde canin, comme dans le monde de l’hippisme, on peut vouloir faire des concours ou des championnats.

Pour mettre toutes les chances de son côté et de pouvoir espérer de monter un jour sur un podium, il est nécessaire d’avoir divers bons « ingrédients ».

- Avant d’avoir un super chien de sport, il est important que vous ayez du plaisir avec lui dans la vie de tous les jours. Proportionnellement vous passerez plus de temps avec votre chien dans la vie au quotidien que sur des terrains de concours, pour cela il faut un chien stable dans sa tête, sociable et qui gère bien ses émotions.

- Un maître rigoureux et passionné par l’éducation et qui arrive créer un lien avec son chien, ce qui permettra « de le monter » correctement, et qui ose affronter tous les caprices de la météo en toutes saisons.

- Le mieux est de commencer l’apprentissage très tôt, idéalement vers 2 ½ mois – 3 mois car à cet âge ils apprennent très vite ! Les bonnes, comme malheureusement les moins bonnes choses.
D’autre part, le choix de la race et de ses lignées ont aussi une importance.
A savoir que 30% appartient à la génétique et 70% d’apprentissage pour avoir des résultats souhaités (100%).
Vers 2 ½ - 3 mois, on peut déjà commencer l’éducation sans oublier la socialisation qui est impérative.

- On peut gentiment commencer la marche au pied, en faisant suivre le chiot avec des friandises. Les séances seront très courtes afin de ne pas faire perdre la motivation de votre chiot et de le féliciter au bon moment.

- Plus vous commencerez tôt le flair, et plus il sera facile de cadrer votre chien en piste. Pour cela il faut être très précis dans la pose de friandises
lors du traçage de la piste et lorsque vous la relevez, être attentif que votre chiot les mange toutes.

- Le mordant se débute aussi à ce moment, on va développer l’instinct de proie avec un chiffon.
Pour cela il est important d’avoir un homme d’assistance envers lequel vous avez confiance et qui soit reconnu pour pratiquer la discipline C.
Ayez toujours à l’esprit que c’est un jeu pour le chien, avec des règles qu’il faut respecter.

Ensuite le travail va petit à petit évoluer et les petits exercices que vous aurez faits auparavant, prendront un sens jusqu’à ce que l’on arrive à un programme complet.
Vous passerez d’abord une classe 1 puis la 2 et la 3, pour pouvoir passer d’une classe à l’autre il faut avoir réussi à avoir la mention minimum qui est à 70%

Patrick Eichenberger
Rte d'Estavayer 9
1537 Champtauroz
078/ 693.70.74