Educ-K9 La passion de
l'éducation & du sport canin
Les chiots :
C’est à ce moment que tout commence !
Votre nouveau compagnon doit tout apprendre pour la vie. Pour éviter des complications futures, il est impératif de le socialiser dès son arrivée.
Normalement un bon éleveur a déjà commencé ce travail avant même que vous preniez votre chiot.
Durant cette période de socialisation, il va découvrir son identité canine, apprendre à reconnaître les espèces « amis » et s’adapter à son environnement. Pour ce faire, le chiot doit être confronté au plus grand nombre de gens différents, d’animaux, de chiens, des enfants, voitures, trains, bus, trottinettes, vélos, etc., sans oublier les divers bruits (comme la musique, orages, une porte qui claque, un pétard au loin, un camion, avion, etc.).
Il faut que le chiot puisse s’habituer à un maximum de situations différentes afin que son environnement devienne tout à fait normal pour lui.
En devenant adulte, votre chien sera équilibré et ne présentera aucune crainte dans des situations « critiques » et des rencontres du quotidien.
A cet âge, on va déjà lui apprendre :
- A être propre, en le sortant régulièrement. Surtout au réveil, après qu’il a joué, ou qu’il ait bu ou mangé et de le féliciter quand il se pose dehors.
Sachez que la musculature de votre chiot est loin d’être finie, donc il ne pourra pas se retenir comme un chien adulte.
- Il doit apprendre à se laisser manipuler (pattes, oreilles, dents, yeux, etc.) tout ceci pour qu’il ait l’habitude de se faire toucher quand on le doit,
comme par exemple pour des soins vétérinaires.
- L’inhibition à la morsure, ne laissez pas votre chiot vous mordiller avec ses dents pointues. Le chien doit apprendre à prendre quelque chose en
gueule sans qu’il le casse ou nous blesse en voulant lui prendre l’objet.
Ca sert et l’apprendra aussi dans le cadre du jeu, à faire attention à son congénère afin de ne pas l’abimer ou de se faire mordre.
- Le rappel, car en général le chiot suit assez bien son maître (donc profitez des occasions qui se présentent, puis lui faire une grande fête
lorsqu’il arrive vers vous).
- Les classes chiots, permettent entre autres au chiot de prendre conscience de sa motricité, découvrir différents types de sol (grille, bâche,
planches pas stable, etc). Ou de découvrir différents types de chiens en faisant attention aux grandeurs et à l’âge des chiots.
- La période où le chiot apprend le mieux c’est entre 10 et 14 semaines, le bon moment de mettre en place des règles pour votre chiot.
Ce qu’il apprend pendant cette période, reste gravé dans sa tête pour la vie.
Les cours chiots peuvent être suivis dès l’âge de 3 mois et jusqu’à 6 mois.
Ils seront classés selon les tailles des chiots, on ne va tout de même pas prendre le risque de laisser jouer un St-Bernard avec un Chihuahua !
Patrick Eichenberger
Rte d'Estavayer 9
1537 Champtauroz
078/ 693.70.74